Un petit résumé

Le karaté est né sur l’île d’Okinawa au sud du Japon. L'archipel d'Okinawa étant ouvert sur l’Asie pour le commerce, les habitants ont utilisé les arts martiaux issus d’horizons différents en les fusionnant avec ceux existant déjà sur l’île. Le résultat a été le karaté.

Le karaté d’Okinawa est dit traditionnel, par rapport au karaté qui s’est développé en parallèle sur l’île principale du Japon.

Le Goju-ryu est la vision du karaté qui a été développée par Maitre Chōjun MIYAGI (1888-1953).
Il cherchait à en faciliter, simplifier et codifier l'apprentissage.

Après sa mort, ses élèves ont continué à faire évoluer l’enseignement et la pratique. Ceci a conduit à la création de plusieurs écoles, méthodes ou styles.
Le Shoreikan enseigné dans notre école a été développé par Maitre Seikichi TOGUCHI (1917-1998). Continuant sur la lancée de son Maître, il a développé des kata, bunkai et kiso kumite, toujours dans le but de faciliter et codifier l’apprentissage du karaté Goju-ryu.

Notre école, le Yubukan International, a été créée par Willy et Marion FRUCHOUT, qui ont suivi l’enseignement de Maître Suekichi NAITO (1946-2022) depuis 1974 ainsi que celui de Maître TOGUCHI en parallèle à partir de 1983. Maître NAITO a été l’élève et l’assistant de Maître TOGUCHI. Il donnait des cours dans l'arrondissement de Sumida à Tokyo.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article (Article El Budoka.pdf) paru dans le magazine El Budoka, également disponible sur le site du hombu dojo (dojo principal) karategojuryu.org ainsi que beaucoup d'autres informations utiles.

Le hombu dojo (dojo principal) se trouve à Périgueux et de nombreux stages y sont organisés chaque année.

shoyukaï gojuryu karate